Techniques pour vite assimiler une partition de piano
La partition de piano est le support qui permet au pianiste de jouer une mélodie ou du moins, d'apprendre à la jouer. Pour apprendre à jouer une partition de piano, il existe des techniques qu’il faut adopter. Voici une proposition de stratégies pour vite maîtriser une partition.
Stratégie pour assimiler une partition courte ou moyenne
Pour vous entraîner à jouer une partition, vous avez l’habitude de commencer à apprendre à jouer dès le début. Ce n’est pas toujours la meilleure manière de vite apprendre à jouer. Pour avoir plus d’informations sur les partitions de piano, aller sur ce site web. En effet, ce que vous devez faire pour vite réussir une partition qui n’est pas suffisamment longue, c’est :
- De jouer le morceau jusqu’à la fin pour la toute première fois : vous ne devez donc pas faire attention aux erreurs
- De commencer ensuite à appliquer la stratégie usuelle, celle qui consiste à commencer à jouer du début avec plus d’application pour corriger les éventuelles erreurs. A ce niveau, vous devez chercher les bons doigtés, respecter le rythme tout en faisant attention aux fausses notes. Vous pouvez terminer la première séance par là.
A une nouvelle séance, vous rejouez le morceau du début. Vous devez vous appliquer davantage pour vous assurer que les premières mesures passent mieux. Après, il faut essayer quelques mesures de plus pour avancer dans le morceau. Si jouer jusqu’à la fin rend votre séance plus longue, vous pouvez commencer à jouer du milieu jusqu’à la fin. Cela vous permet de maîtriser toutes les parties du morceau. Aucune partie ne serait laissée pour compte ni être bâclée.
Stratégie à adopter pour un morceau long
Pour les morceaux longs, la technique consiste à sectionner le morceau en deux parties. Ainsi, vous devez vous comporter comme si vous voulez apprendre à jouer deux partitions différentes.
Souvent dans ces genres de morceaux, vous distinguerez deux mouvements dans leurs partitions. Il est loisible de séparer le morceau en tenant compte de ces mouvements. Il peut y avoir aussi un changement de tonalité, c’est des indices sur lesquels vous devez vous baser pour scinder le texte pour vite l’assimiler.