La Kora, l’instrument traditionnel mandingue le plus populaire au monde !
En Afrique de l’ouest et notamment au Mali, au Sénégal, en Guinée, en Gambie et en Côte d’Ivoire, l’instrument de musique traditionnelle le plus valorisé chez les Mandés/Malinkés est la kora, avec derrière tout un mythe. C’est un instrument fait-main qui tire ses origines de la culture mandingue. Allons à la découverte de cet instrument et des mythes autour.
La kora : de quoi s’agit-il en réalité ?
Une Kora est constituée d’une demi calebasse couverte généralement d’une peau de vache. Elle compte 21 cordes reliées à un long manche en bois. La kora est l’instrument de musique, à calebasse, le plus utilisé par les Mandés de l’Afrique de l’Ouest. C’est une tradition au Mali de jouer la kora lors des cérémonies de mariage en raison de sa fonction conservatrice des us et coutumes mandés. La kora permet aux communautés de se remémorer leurs coutumes et histoires des généalogies ayant succédé à la transmission de cet instrument identitaire de la culture mandingue d’une génération à une autre.
La kora : symbole identitaire de la culture mandingue
La kora est une marque identitaire de la culture mandingue. Placée au cœur de la tradition orale chez les Malinkés, la kora a d’abord un caractère mythologique. Notons qu’elle est aussi utilisée dans les musiques modernes telles que le hip hop, le techno, le reggae, etc. La Kora se retrouve donc, de nos jours, dans plusieurs genres de musique favorisant ainsi un brassage culturel entre les peuples. Toutefois, son usage a une fonction conservatrice de la culture de l’ancien mandingue. Un véritable moyen de transmission des mythes ancestraux d’une génération à une autre. Au-delà des mythes, la kora a un caractère sacré pour les griots Malinkés. L’une de ses fonctions extraordinaires est son usage pour proférer des paroles de bénédiction à qui le désire et notamment aux Rois et soldats à la quête de victoire.