Fally Ipupa : le premier artiste congolais avec plus de 70 millions de vues sur la toile !
Fally Ipupa surnommé Dicap la merveille a atteint depuis 2014 une popularité un peu plus grandissante. Passionné du Ndombolo, rumba, soukous et afro pop, il demeure à ce jour le premier artiste musicien chantant en lingala et ayant atteint ce record. Levons un coin de voile sur le jeune de la quarantaine faisant partie des 50 Africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique en 2020.
Fally Ipupa : un artiste à la fois chanteur et danseur
Déjà une décennie et demie que Fally Ipupa chante et danse pour le bonheur de ses fans. Né le 14 Décembre 1977, il détient à ce jour plusieurs succès internationaux. Sa voix sublime et unique lui permet d’accrocher son public. Il fait partie des rares artistes musiciens du monde utilisant sa voix et son corps pour produire un bon mouvement d’ensemble dans tous les genres musicaux qu’il aborde, notamment le Ndombolo, la rumba, le soukous et l’afro pop. En danse, les séquences de mouvements donnés par son corps démontrent sa maîtrise de l’art de la danse. Ses gestes sont intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement au genre de musique dans lequel il se retrouve.
Fally Ipupa : un auteur-compositeur-interprète et producteur congolais
Fally Ipupa a en effet plusieurs cordes à son arc. Au-delà de son expérience accrue en chant et danse aux côtés de ses pairs telles que Koffi Olomidé, le jeune congolais se défend plus encore en rédaction de parole et composition de musique des chansons qu’il interprète. Fally Ipupa s’est imposé dans l’industrie musicale grâce à sa touche d’amélioration des rythmes de son époque. Son génie créatif lui a permis cependant d’authentifier son style et sa carrure devant un public assoiffé de nouveautés. De 2006 à nos jours, Fally Ipupa détient 6 albums solo à son actif. Et, on le retrouve également dans une soixantaine de featuring et collaboration avec plusieurs stars de musique urbaine.