Comment accélérer son apprentissage au piano ?
Le piano est un instrument de musique de la famille des instruments à clavier. Il fonctionne par appui avec les doigts sur des claviers. Le piano fait partie de l’un des instruments de musique les plus présents dans les différents genres musicaux. Cependant, son apprentissage requiert énormément de patience et de discipline. Il est important d’avoir une certaine base pour pouvoir réussir son apprentissage.
Les basiques à connaître pour un apprentissage optimal du piano
Pour réussir son apprentissage au piano, certaines connaissances sont fondamentales. Il s’agit de savoir lire une partition en maîtrisant le solfège. Le solfège est composé de notes et de rythmes. Ensuite, apprendre à autonomiser les deux mains. Cette autonomisation consiste à entraîner séparément les deux mains sur le clavier avant de les travailler ensemble. Toujours pour les basique à connaître pour optimiser sa formation, il faut être en mesure de lire et jouer simultanément et apprendre à adopter une position corporelle confortable face au piano. A tout cela, il faut ajouter l’apprentissage des accords (La mineur, Do majeur, Fa majeur, Sol majeur) et aussi travailler les gammes.
Les tranches d’âge recommandées pour un apprentissage efficace du piano
Chez les enfants, l’âge à partir duquel ils peuvent être initiés à une formation musicale est compris entre 5 et 12 ans. C’est la tranche idéale pour les découvertes basiques des instruments et de leurs composants. À partir de 13 ans, l’enfant est plus apte à apprendre en profondeur (lecture des partitions, apprentissage des notes, le toucher du clavier…). Si chez l’adulte, il a été remarqué que l’apprentissage de certaines activités comme l’apprentissage du piano est plus difficile que chez l’enfant en raison de différentes contraintes (professionnelle, familiale), avec la volonté et l’assiduité, même un adulte de plus de 70 ans peut apprendre à jouer le piano et devenir un excellent pianiste. Tout réside dans la motivation.